La courge en folie
Souvent oubliée ou négligée d'un point de vue culinaire, la courge retrouve ses lettres de noblesse grâce aux journées de dégustations organisées par la famille Jean-Mairet de Bavois. Depuis 2006, cette manifestation a de quoi surprendre les nouveaux visiteurs qui ne s'attendent certainement pas à découvrir une telle palette de formes, de couleurs et de saveurs.
La courge retrouve ses lettres de noblesse
Le sempiternel potiron du jardin de grand-mère est presque relégué aux oubliettes. Bon débarras diront ceux qui en gardent un souvenir plutôt fade et fibreux. Les courges en vogue s'appellent désormais: Abóbora Jacarézinho, Boston Marrow, Cannon Ball, Galeux d'Eysines, Crioula Pataka, Lady Godiva, Tetsukabuto, Trombolino d'Albenga et la liste n'est pas exhaustive puisque la famille Jean-Mairet plante plus de 150 variétés différentes (y compris les coloquintes et les calebasses).
Une culture aléatoire
S’il n’est pas difficile de trouver dans cet assortiment la courge de ses rêves, il est par contre un peu plus complexe de gérer sa production. Au niveau du rendement, Dame Courge est bien capricieuse. Il faut parfois déchanter. Bien que la surface de plantation double il n'est pas rare que la récolte diminue de deux tiers!
Comme l'explique Luc Jean-Mairet, toutes les courges sont sensibles aussi bien au froid qu’aux fortes chaleurs. Elles nécessitent une température comprise entre 20 et 30 degrés pour s'épanouir.
De plus, les agriculteurs de Bavois sont soumis à la PER (prestations écologiques requises) qui comprend un plan de rotation des cultures. Or les courges rechignent à quitter le bas du village où elles trouvent l’humidité qui leur convient.
Découvertes gustatives
Il en faudrait plus pour décourager une famille animée par la passion de la cucurbitacée. Épaulés par leurs deux fils Maxime et Ludovic, ainsi que par une équipe parfaitement rodée, Christine et Luc Jean-Mairet ont sélectionné des courges à la chair ferme et aux saveurs raffinées qui séduisent les nombreux gourmets présents lors des dégustations automnales.
Les découvertes gustatives se déroulent en deux temps. D’abord une simple cuisson à la vapeur révèle les arômes caractéristiques de chaque type de courge. Ensuite différentes recettes, dont le gratin à la courge spaghetti, la purée de courge butternut au curry, la cassolette de courge aux bolets montrent que les possibilités d’apprêter la courge sont nombreuses et étonnantes.
Les notes douces et parfumées de Françoise Favre (la maman de Christine Jean-Mairet) ravissent également les papilles des gourmands.
En effet, pendant que son mari décortique les graines des Lady Godiva, Françoise est aux fourneaux pour concocter des confitures à base de courges, dont elle garde jalousement le secret de fabrication.
Adresse
1001 Courges
Familles Jean-Mairet-Favre
Route de Chavornay 1
1372 Bavois (Vaud)
Tél: 079 241 19 68 et 078 797 41 74
Site Internet: www.1001courges.ch