Le pot de confiture
Il n'y a pas besoin de faire dix ans d'études en psychologie, pour comprendre que toute l'histoire des relations humaines, tourne autour d'un pot de confiture !
Cela commence tout naturellement par l'enfant qui vole la marmelade, que ses parents lui ont interdit de prendre.
Le petit effronté le fait quand même et anticipant les remontrances, il se punit lui-même pour en goûter à nouveau !
En quoi cela vous concerne ?
Et bien regardez autour de vous, personne n'échappe au syndrome du pot de confiture.
Un exemple concret
Comme beaucoup d'autres, vous avez une revanche à prendre contre la société car vous estimez qu'elle a été injuste à votre égard. Elle vous a privé du pot de confiture.
Ne pouvant vivre en marge, sans confiture, vous entreprenez une formation de masseur dans le but de réaliser une arnaque à l'assurance. Un simple vol de confiture.
Mais vous ratez l'examen (autopunition) car le dossier de présentation est aussi pour vous, un règlement de compte envers votre mère ! Celle qui vous a privé, pour la première fois, de toutes ces douceurs auxquelles vous estimez avoir droit, comme les autres.
Finalement, vous classez l'affaire en disant: « Cet examinateur est un imbécile. Je ne vois pas l'utilité de continuer cette formation. De toute manière le massage, ce n'est pas ma tasse de thé ! »
Mais un mois de salaire (le prix de la formation) pour un pot de confiture, vous en conviendrez probablement, c'est un peu fort de café !
Avec cet argent vous auriez pu payer une partie de vos dettes !
Ne dites pas au thérapeute, qui veut vous faire sortir de la mélasse : « Je n'en vois pas le fond. »
Dites-lui plutôt : « Je n'y toucherais plus ! »