Don Juan
Sur quels critères se base t-on habituellement pour déterminer si tel ou tel homme est un séducteur?
Tout simplement sur la réalité, vous diront la plupart de ceux qui convoitent avidement la place de ces séducteurs toujours accompagnés de ravissantes femmes.
L'existence du don Juan est la preuve irréfutable du pouvoir de séduction. Ainsi pensent ceux qui n'ont pas l'opportunité d'être à sa place. Mais la réalité est sensiblement différente.
Nous allons démystifier le prétendu pouvoir du don Juan et la présumée félicité des femmes qui tombent sous son charme.
Les mythes
Le don Juan a une réelle capacité d'aimer et son amour inconditionnel pour les femmes le rend indispensable. C'est un être romantique tout dévoué à l'amour.
Faux!
Contrairement aux idées reçues ce type d'homme n'est ni un modèle de séducteur romantique, ni un exemple de réussite sentimentale.
Le don Juan est une personne éminemment sociable, entourée d'une cohorte d'amis et d'admiratrices.
Faux!
Contrairement aux apparences ce type d'hommes a peu ou pas d'amitiés masculines et ses rapports avec les femmes sont superficiels et conflictuels. Si le don Juan avait la faculté d'interagir sincèrement avec les femmes, il parviendrait à construire une vraie relation intime or c'est justement ce que ce type d'individu évite en raison de son insensibilité affective.
Le don Juan apporte les preuves de ses capacités de séducteur puisque les femmes sont irrésistiblement attirées par lui.
Faux!
Une romance authentique ne se donne pas en spectacle. Lorsque c'est le cas, il faut toujours suspecter un désir de performance qui déborde le cadre de la relation et qui existe en réaction à un complexe d'infériorité. Ce discours s'applique au don Juan et aux femmes qui se prêtent à son jeu. Leur relation est tellement vaine et stérile, que l'illusion de paraître est leur seule consolation.
Le don Juan sait comment satisfaire sexuellement une femme.
Faux!
L'utilisation démesurée du sexe de la part du don Juan n'a pas pour objet le plaisir réciproque, mais le contrôle et la domination. Lorsque l'acte sexuel est consommé, le don Juan perd tout intérêt pour sa conquête.
Le don Juan comprend les femmes, il sait parler à leur cœur.
Faux!
Concédons qu'il sait baratiner les ingénues et les femmes inexpérimentées. Malgré sa maîtrise des techniques amoureuses, ses relations ne sont pas faites pour durer.
Il reconnaît certes le besoin de romantisme de la femme, ainsi que sa vulnérabilité et sa sensibilité. Mais il n'éprouve lui-même aucun de ces sentiments, il se contente juste d'en abuser.
Seule une personne douée d'une intelligence supérieure est capable de séduire et de convaincre les femmes les plus inaccessibles. Comment expliquer autrement son succès?
Faux!
C'est par la supercherie que le don Juan obtient son succès. Il parvient à instiller une fausse idée de lui-même et à provoquer des attentes généralement frustrées. Dans ce but, il recourt à des méthodes de persuasion et de manipulation psychologiques. Les témoignages de leurs victimes en sont la preuve.
Certains prétendent que le don Juan est le seul modèle qui permet à la gent masculine de conserver son honneur et son identité.
Faux!
Ces hommes ne font que perpétuer des schémas primitifs ou règnent la division et la défiance entre les sexes. Ils découragent par leur attitude machiste les sentiments nobles pouvant s'exprimer entre l'homme et la femme.
Épilogue
Le don Juan n'aime que lui. Avant de céder sa place à autre victime, la femme la plus sotte finit toujours par se rendre compte de sa méprise.
L'utilité du don Juan se limite donc à fabriquer des déçues du sexe masculin. La prétendue réussite du don Juan ne conduit pas au bonheur affectif.
Cette constatation devrait suffire pour que tous les hommes de bonne volonté constatent le tort commis envers leur propre sexe par les don Juan et se liguent contre ces usurpateurs.