Zig Zag Risoud
Cette chevauchée fantastique à deux roues traverse le vaste domaine forestier du Risoux et se termine en apothéose à la Roche Champion. Sur les falaises dominant le jura français.
La forêt cantonale du Risoux, une des plus grandes forêts d'Europe, s'étend le long de la frontière française, sur les hauts de la vallée de Joux. Elle est truffée de chemins forestiers. Certains sont goudronnés, d'autres recouverts de caillasse. Dans la mesure du possible, nous allons éviter ces derniers plutôt réservés aux casse-cou !
Une chevauchée fantastique
Pour ce lancer dans ce dédale de sentiers, mieux vaut avoir une condition physique irréprochable et un bon sens de l'orientation. Durant les mois d'avril et de mai, dans les dévers ombragés du Risoux, il est fréquent de trouver des névés et de la glace. Il est conseillé d'effectuer ce parcours en été ou avant les premiers frimas d'automne. Réservez une journée pour cette traversée, avec une collation à la Gèque ou à la Roche Champion pour les plus rapides.
Depuis les Charbonnières nous prenons la route de Mouthe. Au premier virage nous bifurquons sur la petite route de la Palestine. Nous laissons sur notre droite L'Epine, un chemin parallèle au lac Brenet qui continue à travers le pâturage des Grandes Cernies, avant de s'engager dans une descente périlleuse vers le Col du Mont d'Orzeires et le parc animalier de Juraparc.
Après quelques lacets appuyés, nous apercevons en contrebas de la route le refuge de la Palestine. Nous atteignons un replat et passons l'intersection du Chalet Vieux et du Chalet Neuf. Une longue descente en forêt nous amène au chemin forestier de la Grande Combe qui longe la frontière française sur plusieurs kilomètres. Nous tournons à gauche vers le refuge du Poteau.
Arrivés au Poteau, nous reprenons la route de Mouthe en direction des Charbonnières. Avant d'atteindre le Pré Gentet (possibilité de raccourci), nous empruntons à droite le chemin s'engageant dans la forêt. Un écriteau indique que nous pénétrons dans la forêt du Risoux.
Refuge des Fougères
Une montée continue nous conduit à une bifurcation. Nous tournons à gauche en direction du Lieu. Au bas de la descente, nous rejoignons la route asphaltée venant de Pré Gentet (le raccourci que nous avons mentionné précédemment).
Nous continuons vers le Lieu, en évitant la montée sur Les Plainoz, une petite route sans issue arrivant dans le pâturage du même nom. Moins de cent mètres plus bas, nous tournons à droite et commençons l’ascension de la Grande Tèpe. La montée comporte des portions à plus de 10%. Fort heureusement, elle est assez brève. Nous passons la ferme d'alpage et poursuivons jusqu'au refuge de la Christine, dissimulé dans la verdure, légèrement en retrait de la route principale. Après un premier virage à droite le chemin se transforme progressivement en raidillon, d'abord caillouteux et ensuite herbeux. Au refuge des Fougères, une trouée au milieu des arbres nous laisse deviner le lac de Joux, tapi au fond de la vallée.
Nous poursuivons vers le refuge de la Girouette. Nous tournons à l'intersection suivante et montons au refuge du Négus. La forêt du Risoux est farcie de refuges aux noms évocateurs. Ces points de repère sont très utiles dans une forêt aussi dense. Si vous n'êtes pas un habitué des lieux, il est sage de vous munir d'une carte au 25'000 indiquant le nom des refuges.
Une dernière rampe pénible nous amène sur un replat à la frontière française.
La Gèque
Nous entamons notre incursion dans le département du Doubs, sur le chemin de Chez la Tante qui n'est plus asphalté. La dernière portion du chemin est parfois assez chaotique et la prudence est recommandée car nous sommes en descente. Avant d'arriver au Chalet Brûlé (qui n'est pas visible, mais qui se trouve dans l'axe du chemin que nous parcourons) nous tournons à gauche. Nous passons devant une petite cabane à la jonction de la route venant de la Citadelle et du Lételet, qui rejoint plus bas la route départementale de Chapelle-des-Bois vers Chaux-Neuve.
Nous évitons cette route et poursuivons sur la gauche en direction de la Gèque. La Gèque s'écrit également La Jaique en France. En Suisse la Gèque est plutôt appelée Grande Landoz !
Ce trajet sur territoire français est parfaitement praticable, puisque des véhicules montent jusqu'à la ferme d'alpage de la Gèque, située sur un promontoire dominant le verdoyant jura français.
Avant d'arriver à la ferme, nous partons sur la droite et franchissons la frontière, dans l'autre sens cette fois, pour atteindre le chemin des Aubert.
Rendez-Vous-des Sages
Nous passons devant le refuge de la Chapelle, non loin de celui des Chômeurs et arrivons au bas de la descente. Nous poursuivons sur la route de Derrière la Côte, et peu avant Piguet Dessus, nous remontons dans la forêt. Nous arrivons à la Grand Combe, un pâturage en pleine forêt. Nous passons devant le refuge de la Place à Fourneau et ensuite celui de la Villa Brun. Finalement nous arrivons à une intersection située à 1339 m d'altitude. Nous quittons la route et prenons à gauche un chemin forestier d'abord bien dégagé et ensuite plus tortueux qui nous amène au Rendez-Vous-des Sages, un lieu propice pour faire le point.
Ceux qui commencent à avoir les mollets lourds n'ont plus qu'à se lancer dans une descente ininterrompue jusqu'à la Thomassette et le Brassus. Quant à nous, nous poursuivons notre périple. Juste au-dessus de la Thomassette, nous partons sur la droite pour entamer notre 7ème montée de la journée ! Cette fois-ci en direction du chalet Capt, perché en haut d'une montée éprouvante.
La Roche Champion
Depuis le chalet nous parcourons d'abord un chemin caillouteux avant d'arriver sur la route asphaltée venant des Grandes Roches. Nous sommes à proximité de la Roche Champion. Cependant nous n'avons pas encore atteint les confins du Risoux suisse. Alors courage !
Une belle descente nous conduit à la maison des Grandes Roches. Juste avant d'y arriver, nous partons sur la droite en direction de Mézery. Avant d'atteindre la ferme de Mézery, nous continuons sur notre gauche pour effectuer l'ultime montée au programme. Cette dernière partie alterne les raidillons courts et les faux plats. Nous passons devant le refuge de la Combe Herbée et celui de l'Hôtel d'Italie, pour arriver à une intersection conduisant à la Roche Champion. Du haut de ses falaises impressionnantes, la Roche Champion offre un point de vue saisissant sur le village de Chapelle des Bois et les étendues verdoyantes du jura français.
Nous revenons ensuite sur nos pas et terminons notre odyssée sylvestre par une ultime descente vers le Brassus.
Résumé
Parcours : environ 40 km
Itinéraire : Les Charbonnières, La Palestine, Les Fougères, La Gèque, Rendez-Vous-des Sages, Chalet Capt, Grandes Roches, La Roche Champion, Le Brassus
Départ : Les Charbonnières, altitude 1017 m
Point culminant : Les Fougères, altitude 1378 m
Suggestion: Utilisez le train depuis Lausanne ou Vallorbe pour vous rendre à la Vallée de Joux