Menu

Mont d'Or

Les amateurs de montées à couper le souffle (au sens propre et figuré) seront ravis par ce parcours bref et abrupt. Plus de 700 m de dénivellation en 5 km ! Après les efforts violents, une pause bienvenue sur les falaises du Mont d'Or permet d'admirer un magnifique panorama.

Pralioux Dessous

Depuis la Place du Pont à Vallorbe, nous prenons la route cantonale pour la douane du Creux. A la première intersection, à la hauteur de la station service, nous tournons d'abord à gauche et ensuite à droite en direction de la déchetterie. Nous passons devant l'Auberge pour Tous. Nous franchissons le pont sur la voie de chemin de fer et après deux virages nous pénétrons dans la forêt au lieu de départ de la piste Vita. Après une cinquantaine de mètres, nous avons le choix de continuer tout droit ou de partir en direction du refuge de Bataillard et de rejoindre plus haut l’itinéraire classique. Cette alternative à l'avantage d'éviter la première portion de la montée et convient aux cyclistes peu rassurés sur leur forme.
Nous poursuivons sur le parcours plus exigeant. A partir de l'intersection de la route du Réservoir qui redescend sur la gare de Vallorbe, le chemin est goudronné jusqu'à Pralioux Dessous. Ce qui est nettement moins fastidieux que de mouliner dans la caillasse comme c’était le cas précédemment. Néanmoins la pente accuse la même déclivité impressionnante.
Le départ est situé à 749 m d'altitude. Au début de la montée proprement dite nous sommes à 903m et Pralioux Dessus se situe à une altitude de 1314 m. Tout ceci pour une distance de 3 petits kilomètres !
Nous dépassons allègrement les 10 % de pente, et par endroit nous approchons même des 20% ; ce qui constitue probablement la montée la plus pénible de la région.

Pralioux Dessus

Mais reprenons dans le détail cette montée pour voir où nous pouvons reprendre notre souffle. La première partie de la montée est constante et n'offre pas vraiment de répit. Nous arrivons devant une petite cabane où nous pouvons respirer durant une dizaine de coups de pédale. Ensuite la pente s'accentue brutalement. En haut de cette rampe nous passons devant un banc et nous avons une trentaine de mètres pour récupérer. La montée recommence de plus belle avec une autre portion terrible qui nous amène à Pralioux Dessous. Un replat bienvenu nous permet finalement de récupérer.
La route se transforme en chemin caillouteux jusqu'à la dernière ligne droite qui est fort heureusement recouverte de bitume. Cette ultime portion est tout aussi impressionnante que les précédentes. Savoir que nous touchons au but nous donne cependant des ailes. Nous nous cramponnons au guidon jusqu'à Pralioux Dessus. Le sommet du Mont d'Or est tout proche. Nous gravissons le dernier bout à la marche et passons la frontière près de la Cabane du Club Alpin Suisse.
Deux itinéraires sont possibles pour le retour. Les bons techniciens apprécieront le chemin longeant les falaises impressionnantes du Mont d'Or et la descente vertigineuse sur la station de Métabief.
Les plus prudents se contenteront d'atteindre le parking du Mont d'Or en contrebas et de revenir sur Suisse par la route carrossable. Ce parcours qui serpente à travers les pâturages est sympatrique et permet de redescendre par La Petite Echelle sans anicroches jusqu'à Vallorbe.

Résumé

Parcours : environ 15 km
Itinéraire : Vallorbe - Pralioux Dessous - Pralioux Dessus - Le Mont d'Or - Chalet La Grangette - Chalet La Coquille - Chalet La Brûlée - La Petite Echelle - Vallorbe