Menu

La raquette à neige

Marcher dans la neige. Un sport naturel qui se développe à grandes enjambées. Chacun est libre de faire sa trace en respectant celle des autres usagers. A l'origine, la raquette à neige était un mode de déplacement pratiqué par les peuples indigènes du Grand Nord.

Aujourd'hui, la raquette est un loisir en pleine expansion.

Un besoin de liberté

Les versants enneigés du jura sont désormais arpentés par des milliers de raquetteurs.
N'exagérons pas ! Le jura est assez vaste pour offrir encore de nombreux espaces vierges. Car la raquette à neige est avant tout le plaisir de sortir des sentiers battus. Comme dans la vie, l'amateur de la raquette à neige aspire à laisser ses propres traces et à se démarquer dans la mesure du possible de son voisin.
A la base de cet engouement se trouve donc un besoin de liberté, que l'homme moderne et plus particulièrement le citadin est à même de satisfaire dans cette activité de plein air.

Respecter la faune et la flore

Sport silencieux et non polluant par excellence, la raquette ne perturbe pas l'environnement, à la condition de prendre quelques mesures pour respecter la faune et la flore. Les animaux sauvages vivent sur leurs réserves durant l'hiver. Il est préférable de marcher dans les espaces ouverts et d'éviter les sous-bois, les lisières de forêt et les endroits rocheux où les animaux ont l'habitude de se réfugier. La flore a également besoin de se régénérer. On s'écartera des jeunes plantations et on évitera de fouler des terrains insuffisamment enneigés. Il convient également d'avoir quelques égards envers les autres sportifs, tels les skieurs de fond, qui n'apprécient pas du tout de voir leurs pistes saccagées.

Accessible à tous

Accessible à tous, enfants comme adultes, la pratique de la raquette est particulièrement recommandée à ceux qui apprécient la marche.

Attention tout de même aux ballades solitaires. En hiver, les combes jurassiennes dépourvues de points de repère, nécessitent une reconnaissance préalable et une bonne appréciation des distances. Sans ces précautions, le risque de se perdre, même pour des personnes chevronnées n'est jamais totalement absent.

Matériel

Si la forme de la raquette n'a pas trop évolué au cours du temps, les matériaux traditionnels comme le bois et les lanières en cuir ont presque été abandonnés. Les nouveaux matériaux composites ou plastifiés, en aluminium ou en titane sont nettement plus légers et assurent un maniement plus aisé.

De nombreux modèles sont disponibles. Petites et légères pour la course, un peu plus larges pour la randonnée et la haute montagne.
Le poids de l'utilisateur (y compris son sac à dos) joue également un rôle important pour la sélection du modèle. Dans la neige poudreuse une raquette plus large permet une meilleure progression.

Des bâtons de randonnée pour la pratique de la raquette existent, les mieux adaptés étant ceux utilisés pour la marche.

Chaussures et vêtements

Des chaussures de randonnée imperméables sont indispensables. Les guêtres sont très utiles pour protéger le bas des pantalons et les chaussettes. Pour l'habillement, on privilégie un système de couches multiples de vêtements chauds et légers. Un pantalon et une veste de randonnée imperméable avec doublure amovible complètent l'assortiment. Les sous-vêtements en microfibres absorbent bien la transpiration. A la montée et lors d'efforts intenses on retire les couches superflues afin de ne pas créer un effet de surchauffe. On garde quelques habits de rechange dans son sac à dos pour remplacer ceux qui sont humides.