Dent de Vaulion
Escalader un mur à vélo sans partir à la renverse, c'est la sensation que nous réserve une montée pas comme les autres.
Depuis la place du Pont à Vallorbe, nous prenons la rue de l'Agriculture en direction de Vaulion, nous traversons la voie de chemin de fer Vallorbe - Le Brassus et arrivons à la ferme de Grange Neuve.
Nous laissons sur notre gauche la route de Premier et pénétrons dans la forêt.
Une montée mémorable
Un méchant raidillon nous conduit au pâturage de Poimboeuf. Il faut s'accrocher car la montée est pénible. Après un court répit nous entrons à nouveau dans le sous-bois. La pente s'accentue brutalement et rejoint un léger replat. Ce répit est de courte durée. Après un virage serré sur la droite nous découvrons l'ampleur de notre tâche. Le spectacle est tout simplement renversant !
Nous pouvons encore nous esquiver et partir sur la gauche pour rejoindre le Fort de Pré Giroud. Nous prenons notre courage et notre bicyclette à deux mains pour entamer une montée dont nous ne distinguons pas le bout.
La longue ligne droite s'élève brusquement à travers la forêt de la Côte de la Montagne, de la Provence et du Pélard pour atteindre le Plâne à 1108m. Le pourcentage de la pente dépasse allègrement les 10% ; ce qui en fait une des montées les plus difficiles de la région. Seule l'ascension du Mont d'Or depuis Valllorbe fait plus fort !
Inutile de préciser que si vous mettez pied à terre, vous pourrez alors pousser votre vélo jusqu'en haut de la montée, car il est à peu près impossible de trouver l'élan pour repartir.
Magnifique panorama
Depuis le Plâne nous descendons environ 500 mètres sur la route de Vaulion. A la Frasse nous tirons à droite, à flanc de coteau pour rejoindre le pied de la Dent de Vaulion à La Chausse. Nous constatons que le profil de la Dent est beaucoup moins impressionnant que depuis la Vallée de Joux. Nous distinguons nettement le sommet dénudé qui se détache au-dessus des sapins. Ce qui nous donne des ailes ! Nous passons le Morex et la ferme du Cerney avant d'avaler la dernière ligne droite vers le sommet. En très peu de temps nous atteignons le chalet de la Dent de Vaulion. Un chemin non carrossable permet de rejoindre le sommet situé à 1482 m et de découvrir un magnifique panorama. Au préalable nous choisissons de nous délasser sur la terrasse accueillante du chalet.
Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de regagner Vallorbe par une descente qui s'élance derrière le chalet sur une pente vertigineuse pour rejoindre en contrebas un chemin caillouteux.
Nous préférons rentrer par Vaulion en suivant le Nozon jusqu'à Nidau et ensuite nous prenons la route de Premier jusqu'à Vallorbe.
Résumé
Parcours : environ 20 km
Itinéraire : Vallorbe - Le Plâne - Chalet de la Dent de Vaulion - Premier - Le Day - Vallorbe
Départ : Place du Pont à Vallorbe, altitude 749 m
Point culminant : Chalet de la Dent de Vaulion, altitude 1410 m
Dénivellation : environ 700 m